Tout est une question de cible

22 Sep

En marketing, on nous apprend qu’il faut cibler le client, attirer le chaland, lui offrir ce dont il n’a pas besoin et qui ne lui correspond pas en lui faisant avaler qu’il ne peut pas s’en passer et qu’il le lui faut immédiatement. Lui vendre du rêve à prix fort, alors qu’en réalité on lui refile un produit médiocre et complètement inutile. Un peu comme la nouvelle affiche Sephora « C’est nouveau, c’est beau, il me le faut » (société de consommation, bonjour). Jusque-là, pas de grande innovation, certes.

C’est suite à une discussion entièrement ‘pour la science’ avec ma collègue pré-cougar (25 ans, son copain est un post-teen à peine majeur aux US – on est en France mais c’est pour faire international, ok ?), la conclusion évidente nous est apparue : avec les hommes aussi, tout est une question de target et de message publicitaire.

Et c’est bien là mon problème. Une incohérence totale entre ma cible et mes prises.

Je cherche essentiellement à pécho du jeune cadre dynamique, sportif, drôle, avec un minimum de stabilité, si possible 1m80, un peu nounours sans ressembler à une boule, merci (si tu te reconnais là-dedans, n’hésite pas, c’est la crise en ce moment…).

Et à mon grand désarroi, sans comprendre pourquoi, j’attire le cadre beaucoup moins dynamique, avec de la bouteille (miam ?), poivre et sel dépassé depuis quelques années, bedonnant de préférence, et pas toujours très grand. Pour exemple, le dernier en date, qui m’a trouvé « craquante », doit avoir 10 à 15 ans de plus que moi, 2 enfants, un labrador, l’équivalent de JC Convenant en terme d’humour, bref, not gonna happen. Avoir faim et crever la dalle ne sont pas la même chose, que l’on soit clairs.

Alors il faut qu’on m’explique.

J’ai deux solutions.

La première, revoir mon positionnement, les 4P et tout le marketing mix. Parce que clairement, le message ne passe pas. Et réussir à chopper du nounours sexy.

La seconde, me lancer sur un autre marché, celui des hommes grisonnants et beaucoup plus âgés. On dit qu’ils ont plus d’expérience. Mais le côté je roule en Scénic et j’ai déjà ma retraite en ligne de mire, moi, ça me donne envie de vomir dans ma bouche.

Je crois que je vais demander conseil à Lara et Ahleshistoires. Elles sauront me guider dans ce monde sans scrupules.

10 Réponses to “Tout est une question de cible”

  1. Maxine 22 septembre 2010 à 11:57 #

    Courage ma chère, moi toute nouvelle quadra n’attire que les jeunes mâles immatures qui font du skate et qui veulent l’expérience de la MILF sanssles inconvénients (bref la femmesexy sans la marmaille qui l’accompagne). Alors que je rêve d’un divorcé fringuant et poivre et sel qui lui ne reluque que des filles comme toi. Mais oui la vie est mal faite, mais on s’en accommode, car rien ne vaut la vie 😉

    • Dora 22 septembre 2010 à 12:20 #

      Effectivement les divorcés fringuants poivre et sel je prends (même Georges, ok, parfois l’âge n’est plus un critère), mais les bedonnants pré-retraités, moins…! 🙂

      Solution, échanger nos prises et nos campagnes de comm’!

  2. Snae 22 septembre 2010 à 12:21 #

    Heureusement qu’il me manque le coté nounours, j’aurais vraiment cru que tu voulais me « pécho » sinon.

    • Lara 22 septembre 2010 à 16:41 #

      N’empêche que tu as un joli torse 😮

  3. Ed 22 septembre 2010 à 12:28 #

    Bonjour,

    Peut être êtes vous trop dans le marketing direct, et il vous faut upgrader votre positionnement marché vers les relations publiques ou le branding …

    =========================
    Marketing (changer les genres pour une lecture par une femme)

    1
    Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu t’approches
    d’elle et tu lui dis : Je suis un très bon coup
    . Ça c’est du Marketing Direct.

    2
    Tu es à une soirée avec un groupe de copains et vous voyez une nana très
    attirante. Un de tes amis s’approche d’elle et lui dit : Tu vois ce
    garçon là-bas, c’est un très bon coup
    . Ça c’est de la Publicité.

    3
    Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu lui demandes
    son numéro de téléphone. Le lendemain, tu l’appelles et tu lui dis: Je
    suis un très bon coup
    . Ça c’est du Télémarketing.

    4
    Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu la reconnais.
    Tu t’approches d’elle, tu lui rafraîchis la mémoire et tu lui dis: Tu te
    souviens que je suis un très bon coup ?
    . Ça c’est du Customer Relationship Management.

    5
    Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu te lèves, tu
    arranges un peu tes vêtements, tu t’approches d’elle et tu lui sers un
    verre. Tu lui ouvres la porte lorsqu’elle part, tu ramasses son sac
    lorsqu’il tombe. Tu lui offres une cigarette et tu lui dis : Je suis un
    très bon coup
    . Ça c’est des Relations Publiques.

    6
    Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante. Elle s’approche
    de toi et te dit : J’ai entendu dire que tu es un très bon coup
    . Ça c’est du Branding, le pouvoir de la marque !

    7
    Tu es à une soirée et tu vois une super belle nana. Tu la mates avec des
    potes, tu fais des réflexions très fines, tu te bourres la gueule, tu ne
    fais rien du tout et tu rentres bredouille.
    . Ça, c’est la réalité du marché

    =========================

    Ed

    • Lara 22 septembre 2010 à 16:51 #

      Tes histoires de marketing me passent complètement au-dessus du ciboulot. Moi tu me fais fantasmer à mort avec ton blog. Je te vois avec le physique du vampire sexy de True Blood me faire l’amour et me lécher la carotide.

  4. Pink 22 septembre 2010 à 15:22 #

    Je vote pour le marketing direct !

  5. Emmanuel 22 septembre 2010 à 16:08 #

    40 ans poivre et sel parfois bedonnant. OK, je remballe. Enchanté d’avoir fait votre connaissance. Je repasserai.

    • Dora 22 septembre 2010 à 16:19 #

      Un marché de niche en plein développement, ne t’en fais pas, il suffit de recibler 🙂
      (cf Maxine !)

  6. Wiseman 2 mars 2011 à 11:15 #

    j’adoooooore comment tu passes tes messages « subliminaux » 🙂 => si tu te reconnais là-dedans, n’hésite pas, c’est la crise en ce moment…).

Laisser un commentaire

